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Mathématiques Sans Frontières

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THÈMES

-Géométrie -Grandeurs et mesures -Nombres et Calculs -Organisation et gestion de données, fonctions

THÈME : Configurations dans l’espace     Dernier ajout : mercredi 30 août 2017.

7 mars

Tournicoti tournicoton

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Les deux guirlandes montent du sol au plafond en suivant la même pente par rapport au sol horizontal.

Laquelle est la plus longue ? Justifier.

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7 mars

Cuboctaèdre

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Dénombrer les sommets, faces et arêtes de ce solide,
exprimer son volume en fonction de l’arête du cube.

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Décembre 2016

Dé roulé

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À chaque chemin correspond la somme des points des faces qui ont été en contact avec la grille. Comment aller jusqu’en A en six mouvements en marquant le plus de points possible ?

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Décembre 2016

Mise en pièces

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Une pyramide de base carrée est coupée par un plan passant par les milieux de 4 arêtes. On obtient deux solides.

Construire leurs patrons.

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Février 2016

Kirigami

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Ce kirigami représente deux escaliers étrangement disposés. Il est obtenu par simple découpage et pliage d’une feuille de papier.
Les escaliers apparaissent quand on plie la feuille.

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Février 2016

Pyramidons !

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Hugo a réalisé le solide représenté ci-contre à l’aide de bâtonnets de 4 et de 8 cm.
Ajouter 4 bâtonnets de 4 ou 8 cm pour obtenir une pyramide régulière. Calculer sa hauteur

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Décembre 2015

Hashiwokakero

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Voici un plan d’un parc d’attractions.
Pour chaque attraction, le nombre de chemins y aboutissant à une attraction est inscrit.

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Compléter cet autre plan en dessinant les chemins

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Décembre 2015

Solide cadeau

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La figure montre un antiprisme à bases pentagonales.
Construire un antiprisme à bases triangulaires reliées par des triangles équilatéraux.

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Décembre 2014

Twisté

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La ville de Haguenau a commandé le piétement pliable de nouvelles tables.

À l’aide d’un patron, réaliser une maquette de ce piétement, puis calculer la hauteur de la table.

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Décembre 2014

En connaître un rayon

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Les disques, écartés de 8 cm ont des rayons de 5 et 7 cm.
lorsque le solide roule, le grand disque et le petit disque décrivent deux cercles sur la table.
Calculer les rayons de ces deux cercles.

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