>  Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières  >  3e/2de  >  Organisation et gestion de données, fonctions  >  Logique, stratégie, algorithmique  >  Rappel à l’ordre
Mathématiques Sans Frontières

-> Page d'accueil

-> Plan du site

-> CM2/6e


THÈMES

-Géométrie -Grandeurs et mesures -Nombres et Calculs -Organisation et gestion de données, fonctions
Décembre 2016

Rappel à l’ordre

Sur une bande de six cases, on place cinq jetons portant un chiffre de 1 à 5, différent pour chaque jeton.
Le jeu consiste à déplacer les jetons pour les placer, de gauche à droite, dans l’ordre croissant en respectant les règles suivantes :
 à chaque déplacement, il ne peut y avoir qu’un jeton par case ;
 chaque jeton doit être manipulé une et une seule fois ;
 un jeton doit sauter par-dessus un ou plusieurs jetons ;
 à la fin du jeu, la case libre doit se trouver complètement à droite.

Au début du jeu, le jeton 3 est sur la première case à gauche, et le jeton 4 sur la deuxième.
Donner les positions possibles des trois autres jetons au départ du jeu.


Mots-clés : Niveau 3e, épreuve de décembre 2016, exercice 4.

Principaux éléments mathématiques : ordre, nombres entiers, logique.

Capacités : Appliquer des consignes, pratiquer une démarche expérimentale.

Ce que l’élève doit faire : Manipulation, faire une analyse rétrograde, disjonction de cas, respect de règles et contraintes.
Difficulté : **.

PDF - 66.1 ko
Rappel à l’ordre
Télécharger l’énoncé complet


Épreuve de découverte de décembre 2016